Depuis sa création officielle en 1988, le Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie (et du Canyonisme, depuis 1997) œuvre pour la défense et la reconnaissance du professionnalisme spéléo-canyon. Représentant unique des acteurs de terrain (spéléo) pendant de très longues années, il est notamment à l'origine de la création du brevet d'état en 1992, qui permettra de légitimer et pérenniser le métier de moniteur(trice) professionnel(le) de spéléo et canyon, jusqu'alors non reconnu à sa juste valeur.
Depuis ce jour, les grandes missions du SNPSC sont de :
- défendre la profession et le libre accès aux sites de pratique.
- promouvoir fièrement la déontologie de l'activité et faire valoir son respect inconditionnel.
- suivre l'évolution des textes de loi des diplômes professionnels et s'assurer qu'ils sont en accord avec les réalités de terrain.
- représenter les professionnels actifs lors des jurys et examens des différentes formations d’états de nos disciplines.
- harmoniser les attentes du syndicat avec toute commission disciplinaire, gérant nos activités.
- participer à la formation, comme à la certification des nouveaux professionnels et leur souhaiter la bienvenue dans la famille.
- entretenir des relations pérennes et de confiance avec les différentes institutions connexes (CREPS, FFS, Ministère des sports, autres syndicats des sports de nature...).
- mener des projets structurants pour la discipline, en collaboration avec les différents partenaires.
- mettre à disposition des outils pédagogiques (exemple : dispositif “Ma progression en spéléo et canyon” et ses niveaux de pratique (carnets + médailles), en partenariat avec la FFS et disponible pour tous les adhérents du syndicat. D’autres projets à venir...)
- proposer aux adhérents un soutien moral, comptable et juridique dans toutes leurs démarches liées à l'activité, grâce à un maillage de qualité.
- veiller à la prévention de l'accidentologie et au respect des règles de sécurité ou de pratiques, préconisées par la déontologie ou imposées par la loi.
- faire preuve de solidarité dans la grande famille spéléo-canyon et l'organiser (caisses de secours, soutiens institutionnels, etc), envers les professionnels et parfois au delà : une question d'ADN…
- assurer ses membres en responsabilité professionnelle (RC-pro) via un contrat groupe de qualité et de confiance, négocié et entretenu auprès d'un assureur commun et ce grâce à de très bons résultats : une accidentologie très faible au SNPSC dont nous sommes extrêmement fiers !
- prendre en charge la médiation à la consommation (nouvelle offre groupe)
- organiser et assurer la représentativité du syndicat auprès du grand public et des partenaires (réalisation des combinaisons syndicales, t-shirts, tours de cou et autres vidéos techniques ou promotionnelles, présences lors de congrès, partenariats et accords tarifaires avec les fabricants de matériels, etc)
- maintenir les compétences et la formation continue des professionnels en mettant à disposition un centre de formation, avec numéro d’agrément (CF-SNPSC).
Aujourd'hui le SNPSC, c'est :
- un bureau administratif, constitué de 17 membres actifs bénévoles, dont 6 chargés de missions et 7 présidents d'antennes territoriales (sections locales et associatives : Haute-savoie, Vercors, Ardèche, Jura, Béarn et Bigorre, Hérault, Réunion).
- une secrétaire salariée, à temps partiel.
- une direction technique rémunérée.
- la quasi intégralité des professionnels de la spéléologie en activité et assurés sur le territoire français.
- de plus en plus de nouveaux diplômés(es), issus de la formation canyoning.
- une histoire et une âme, vivantes.