nos compétences

Mycorhize d'un mat d'escalade en bois ©Etienne Fabre

Nos compétences sont liées à un diplôme à deux niveaux: 

1-le diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS)

2-le diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS)

 

Ces diplômes qui sont obligatoires pour travailler en spéléologie et en canyonisme en France nous donnent les prérogatives pour faire de l’encadrement, de l'enseignement, de la formation, de l’expertise, de la gestion à la sécurité, de l’éducation à l’environnement, de l'éducation à l’environnement karstique.

 

Nous sommes à même de proposer des séances adaptées aux plus grand nombre (scolaires, centres de vacances, particuliers, comités d’entreprises, séminaires…).

Canyonisme

C’est quoi le canyon ?

Le canyonisme est un sport de nature dont le principe est de descendre le torrent d’une rivière à pieds en passant les différents obstacles soit par une descente en rappel, soit par des toboggans ou des sauts.

Où peut-on-faire du canyon ?

Partout où il y a des gorges, du dénivelé et des rivières. En clair, dans de nombreuses régions françaises mais également à la Guadeloupe et à l'Île de la Réunion.

  • approche éducative du milieu (voir avec les DEJEPS)
canyoning sportif dans la partie haute des ecouges - isère - france - snpsc
Canyoning dans les Ecouges

Spéléologie

C’est quoi la spéléologie ?

La spéléologie est un sport de nature qui allie déplacements originaux (sur corde, en méandre, à quatre pattes…) et connaissance de l'environnement (karstologie, bio-spéléologie, hydrologie, histoire…).

C’est donc une activité riche en apprentissages et qui peut se pratiquer dès l'âge de 6 ans.

On compte environ 70.000 grottes en France (source: ministère des sports)

Où peux-t-on faire de la spéléologie ?

La spéléologie se pratique à 90% sur des grands massifs/départements karstiques (= calcaire) comme le Jura, la Haute-Savoie, la Savoie, la Chartreuse, le Vercors, le Dévoluy, l’Ardèche, les Grands Causses, le Lot, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantique...et bien d'autres massifs encore.

Mais il est également possible de faire de la spéléologie dans les tunnels de lave comme à l'île de la Réunion ou dans des cavités anthropiques comme les mines et les carrières.

Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon

Mairie
Place de l'Hôtel de Ville
26420 La Chapelle en Vercors

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réseaux Sociaux

Téléphone :

06 46 00 87 13

Permanence téléphonique le Lundi et le Vendredi de 8h30 à 12h30, en dehors de ces horaires merci d'envoyer un sms à ce même numéro, pour que nous puissions répondre dans les plus brefs délais à votre demande.